Antoine Peretti
Rencontre avec un artiste du SUD

Artiste autodidacte, Antoine Peretti commence le dessin et la peinture dès l'enfance. Son sens des lignes et de l'esthétique, il l'exerce d'abord dans le milieu de la mode, auquel il se consacra  de nombreuses années, sans pour autant perdre de vue ses pinceaux. A 40 ans, l'art s'impose à nouveau dans sa vie. Antoine Peretti décide de se consacrer pleinement à la peinture. Il se lance alors dans une série de grandes toiles abstraites, où la couleur et les textures explosent en liberté,  portées par une surprenante maîtrise de la symétrie des formes et des séries. Dans ses toiles, la palette est riche et vive. Des jeux de nuances subtiles alliés à des contrastes saisissants révèlent une composition harmonieuse qui paraît aussi spontanée que méthodique. La maitrise du trait saisit,  fruit d'un geste incisif et puissant. Elle permet à l'artiste de libérer pleinement son inspiration de coloriste,  transformant  chacune de ses structures créatives en  improvisation abstraite.

"L'alliance entre la rigueur d'exécution et la créativité artistique, Antoine Peretti l'a sans doute héritée de l'enfance." 

L'atelier de stylisme-modélisme de sa mère était implanté au sein même de la maison familiale. "Par l'exemple, jour après jour, elle m'a transmis le goût du travail bien fait, l'élégance du détail, la force des couleurs. Ma peinture puise au plus profond de cette image maternelle si intimement liée au travail d'artiste".